
Flûtes en Lumière
La flûte, instrument de clarté par excellence, se fait tour à tour douce lueur, ombre envoûtante ou reflet dansant.
À travers ce programme, le trio explore la lumière sous tous ses éclats, révélant la richesse infinie des timbres et des nuances de l’instrument. Entre brillance et mystère, fluidité et intensité, chaque pièce devient une facette de ce prisme musical où la flûte rayonne et se réinvente.
Claude Debussy
François Narboni
Syrinx en résonnance
Un jeu d’ombre et de clair-obscur, où la lumière perce un voile de mystère. La mélodie serpentine dévoile une lueur crépusculaire ou un clair de lune incertain.
Kaspar Kummer
Trio pour flûte Op. 24
Cette pièce d'un éclat équilibrée et classique, évoque l’élégance de l’époque classique. Une douce lumière du matin met progressivement en mouvement la journée.
Jacques Casterède
Flûtes en vacances
Clarté joyeuse et en mouvement, les flûtes évoquent les reflets du soleil sur l’eau, ou la brillance d’un été insouciant. Le parfum léger et pétillant de cette pièce contraste avec les atmosphères plus énigmatiques des précédentes.
Quantz
Sonate pour trois flûtes N116
Lointaine lueur, les flûtes racontent l'aube d'une époque passée. Un brasillement persiste tout de même jusqu'à nos jours.
Taro Hakase
Jounetsu Tairiku
Une lumière éclatante et passionnée, presque brûlante. Cette pièce, marquée par l’intensité du violon dans sa version originale, symbolise une lumière vive, ardente, celle du soleil au zénith ou d’un feu intérieur. Ce parcours met alors en valeur la diversité des nuances lumineuses, des plus tamisées aux plus flamboyantes, en jouant sur les contrastes et les textures sonores des flûtes.