
Les Sons de l'eau
Des profondeurs mystérieuses aux ruisseaux chantants, brouillards obscurs aux doux reflets, les flûtes évoquent dans ce programme tous les états de l'eau.
Une source d'inspiration si intarissable pour les compositeurs, que le Trio ne pouvait passer entre les gouttes d'eau ...
Claude Debussy – François Narboni
Syrinx en résonnance
Syrinx, nymphe de la rivière court sur les bords de l'eau pour échapper au dieu Pan. Elle se transforme alors en roseaux, qu'il coupera pour créer la flûte de Pan. Par leurs sons et leurs voix envoutantes, les flûtes traduisent ici l'appel à l'aide de Syrinx aux nymphes des eaux.
Kaspar Kummer
Trio pour flûte Op. 24
Les fontaines et les jets d'eau des jardins du classicisme sont dépeints dans ce trio par les flûtes. Des jeux de dialogue entre les thèmes et la vélocité de la flûte, traduisent l'envie de maîtriser cet élément pourtant indomptable.
Christoph Willibald Gluck
Orphée et Eurydice
Dans son opéra, Gluck compose pour la flûte un thème écrasant de douleur. Après cela, les pleurs d'Orphée feront submerger tous les cours d'eau.
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le lac des cygnes
Des cygnes majestueux et à la fois rieurs apparaissent à travers le son des flûtes. C'est une danse légère, tel un goutte à goutte, qu'elles exécutent ici.
Claude Debussy
Arabesque 2
Ondes rafraichissantes, et mouvements constants sont révélés par les flûtes. Leur son cristallin et pur permet d'apercevoir tous les reflets dansants de l'eau.
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Barcarole
Cette mélodie douce et ondulante réalisée ici par les flûtes, évoque le glissement d'un bateau sur l'eau. Une œuvre apaisante par le simple balancement des vagues et le calme de l'eau.
Bedřich Smetana
La Moldau
D'un simple ruisseau des montagnes, la Moldau se transforme rapidement en large et tumultueuse rivière. Les flûtes, choisies par Smetana, évoquent le flot tourbillonnant et incessant de la Moldau.